Dessins d'actualité Bas euh, l'actu en dessin quoi.

La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?

La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?

Selon un sondage, menée par la Fondation Nationale des Sciences, 25% des américains ne savent pas que la Terre tourne autour du Soleil !
Lien vers un article

A la lecture de cet article, un sourire apparaît forcement aux lèvres.
Seulement, et vous pourrez faire le test, quand on pense que quelqu'un est bête, s'est souvent preuve de sa propre bêtise.
Par exemple, en politique, j'ai eu ma période, ils sont bêtes, elle s'est transformé en ils ne sont intéressés que par eux même et finalement je me suis aperçus que c'était moi qui étais l'imbécile car ils jouent leurs rôles parfaitement.

Bref revenons à la Terre et le Soleil.

Comme le disait mon prof de physique : tout dépend du référentiel. Tout est relatif.
Comme dans l'allégorie de la caverne, la vérité dépend du point de vue.

Ici si nous observons le soleil de la Terre, il tourne bien autour de nous. Affirmer le contraire est surprenant.
D'ailleurs c'est le point de vue le plus terre à terre, les astrolabes sont des instruments suffisamment précis pour que la précession des équinoxes y soit manifeste !!!

Si nous observons le système solaire depuis un point fixe (par rapport au Soleil) dans celui-ci, la Terre tourne bien autour du Soleil. C'est l'héliocentrisme.
C'est le point de vue le plus simple.
Avec les outils informatiques, il est le plus commode.

Mon troisième dessin offre un point de vue plus éloigné. Celui d'un observateur se trouvant à un point fixe par rapport à notre galaxie.
Cet observateur voit notre système solaire tourner autour du centre de la Voie Lactée à la vitesse de 250 km par seconde. En un an, c'est - avec de grandes approximations - de 20 000 fois le diamètre de la Terre que notre petit monde s'est déplacé.

Nous pouvons toujours nous écarter et observer depuis Andromède notre galaxie voisine ou bien en dehors de l'amas de galaxie qui nous abrite mais hélas, depuis longtemps déjà notre monde serait invisible.

J'ai du mal à croire que ni Platon ni Héraclide ni Aristote ni Ptolémé ni même Tycho Brahe n'ont pensé à l'héliocentrisme. Je pense que le géocentrisme à plusieurs avantages. Une étude qui a une utilisation concrète du savoir. Et surtout c'est un point de vue philosophique voir théologique du monde, de la vie, de nous même.

Je vous laisse au vertige que seul l'astronomie peut procurer, cette sensation que nous ne sommes rien et tout à la fois.


19 Feb 2014 23:30

Commentaires

Pseudo :
Message :

code (3749) :

Page :